Parlamentaresch Ufro iwwer d’Maison médicale am Oste vum Land

Den 8. Mäerz gouf folgend parlamentaresch Ufro vun den Deputéierte Léon Gloden a Marie-Josée Frank un de Minister vun der Santé an der Sécurité sociale gestallt:

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Les maisons médicales fonctionnent depuis le 1er décembre 2008. Les maisons médicales, situées à Ettelbruck, Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette ont pour vocation de remplacer les médecins de famille pendant les nuits, les weekends et les jours fériés, en vue d’assurer la continuité des soins.

Le système a fait ses preuves et en 2009, Monsieur le Ministre de la Santé avait annoncé que plusieurs concepts intéressants quant à l’installation d’une maison médicale dans la région Est du Grand-Duché lui avaient été présentés et s’était déclaré optimiste quant à l’extension éventuelle de l’offre de maisons médicales dans les meilleurs délais.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Quelle est l’évolution du dossier en question?
  • Dans quels délais, Monsieur le Ministre, estime-t-il pouvoir ouvrir une maison médicale dans la région Est du Luxembourg ?
  • Qu’en est-il d’une extension de l’offre des maisons médicales dans les régions rurales du Grand-Duché ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Marie-Josée Frank
Léon Gloden
Députés