Äntwert op Question parlementaire vum Léon Gloden iwer d’Servicer vum ASTA

Réponse de Monsieur le Ministre de l’Agriculture Fernand Etgen, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs à la question parlementaire n° 2633 de Monsieur le Député Léon Gloden

En 2014, le Gouvernement a demandé la mise en œuvre du « budget nouvelle génération » (BNG), imposant la réduction de 10% des dépenses courantes des services de l’Etat pour les exercices budgétaires 2015-2018.

L’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) a proposé plusieurs mesures, entre autres, les deux mesures inscrites sous les numéros 217 et 218 de la loi budgétaire de 2015, qui concernent la réorganisation des bureaux régionaux de l’ASTA et des équipes de salariés de l’ASTA.

La suppression du bureau de la circonscription de Mersch (mesure BNG 217) a permis une nette économie à l’ASTA vu que les bureaux de l’ASTA à Mersch se trouvaient dans un bâtiment loué. En plus, la fusion des bureaux de Mersch et de Diekirch a engendré diverses synergies au niveau du matériel et de l’organisation.

En ce qui concerne la mesure BNG 218, la diminution du volume des demandes de la part des communes, des agriculteurs et des syndicats d’agriculteurs a substantiellement réduit les travaux généralement effectués par les équipes de salariés concemant principalement la voirie rurale, les conduites d’eau dans les parcs à bétail et les installations de drainage dans les champs.

Pour éviter une gestion déficitaire, l’ASTA a proposé de diminuer le nombre des équipes, en ne remplaçant plus les départs à la retraite ou en affectant les salariés à de nouvelles tâches, soit par un transfert dans un autre service de l’ASTA, soit par un changement d’administration.

Dans la perspective d’un changement d’administration, l’ASTA a contacté l’Administration des Ponts et Chaussées, l’Administration de la Gestion de l’Eau et l’Administration de la Nature et des Forêts pour envisager le transfert de quatre salariés. Les pourparlers ont abouti à un transfert définitif de deux ouvriers à l’Administration des Ponts et Chaussées au 1®’ avril 2017. Pour les deux autres ouvriers, les pourparlers avec les autres administrations se poursuivent en vue de trouver une solution avant le 31 octobre 2017. Les démarches se font en étroite collaboration avec les agents concernés et les représentants des syndicats.

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