Parlamentaresch Fro zu den Ännerungen op der Linn 30 tëscht Lëtzebuerg a Waasserbëlleg vum Françoise Hetto-Gaasch an Léon Gloden

Op der Linn 30 tëscht Lëtzebuerg a Waasserbëlleg fale vum 10. Dezember d’Arrêten zu Wecker a Mënsbech op verschiddene Coursen wäsch. D’Deputéiert Hetto a Gloden froen ob dat definitiv ass an ob dat wierklech derwäert ass just fir 4 Minutten ze spueren.

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Récemment les nouveaux horaires de la ligne 30 Luxembourg – Wasserbillig, qui entreront en vigueur le 10 décembre 2017, ont été publiés dans la presse écrite.

On y constate une suppression des arrêts de Wecker et de Munsbach sur certaines courses, en vue d’une réduction de quatre minutes du temps de parcours des trains à destination de Coblence.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes aux ministres concernés :

  • Le gouvernement peut-il confirmer qu’il s’agit des horaires définitifs ?
  • Dans l’affirmative, le gouvernement n’estime-t-il pas que la seule réduction de 4 minutes du temps de parcours, ne soit aucunement en relation avec les inconvénients pour les usagers des CFL travaillant ou résidant dans les communes concernées d’autant plus qu’à proximité de certaines de ces gares, des zones commerciales et industrielles sont implantées et que les plan sectoriel « zones d’activités économiques », prévoit notamment d’agrandir substantiellement la zone industrielle sise au Potaschberg ?
  • Combien de passagers sont concernés par cette mesure ?
  • Pour quelles raisons, le gouvernement n’a-t-il pas officiellement informé les responsables des communes concernées ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Léon Gloden                                                                       Françoise Hetto-Gaasch

Député                                                                                 Députée

Hannerloosst eng Äntwert

  • (gëtt net verëffentlecht)