QP vum Léon Gloden : Ginn et deelweis Problemer mam Service vu “Luxtrust” ? Mat Aentwert.

Den CSV Deputéierte freet ob et stëmmt, dass et Problemer mat Luxtrust ginn wann een um Apple Computer d’Versioun MAC OS X 10.13 huet. Wat ass de geneeë Problem, wéi séier kann ë geléist ginn a wat kann ee maachen fir dat an Zukunft ze verhënneren.

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias.

 

Selon mes informations, Luxtrust connait des problèmes suite à une mise à jour du programme MAC OS X 10.13 d’Apple. En effet, selon mes informations Luxtrust n’est pas en mesure actuellement d’offrir toute la gamme de ses services aux utilisateurs qui utilisent un « signing stick ». Apparemment ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produise.

 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias :

 

  • Est-ce que Monsieur le Ministre peut confirmer ces informations ?

 

  • Dans l’affirmative, quel est le problème précis ?

 

  • Endéans quel délai le problème sera-t-il résolu et quelles mesures seront prises dans le futur pour éviter que des tels problèmes se reproduisent ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Léon Gloden

Député

Réponse de Monsieur le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, à la question parlementaire nr 3473 du 23 novembre 2017 de Monsieur le député Léon Gloden

L’honorable depute a souleve une question concernant des problemes que les utilisateurs de produits LuxTrust ont rencontres lors de l’utilisation d’un ordinateur Apple via la version 10.13 du systeme d’exploitation Mac X, avec une cle de signature LuxTrust.

Suite aux informations obtenues de la part de Luxtrust, cette derniere a pu confirmer qu’il existe certaines incompatibilites entre le systeme d’exploitation Apple et le middieware fourni par LuxTrust par l’intermediaire du fournisseur des produits a puces. LuxTrust a immediatement fait remonter le probleme au fournisseur en question. Cette incompatibilite est en cours d’analyse par la societe. Selon leurs experts, il serait a ce stade speculatif de determiner l’origine exacte de l’incompatibilite.

Un correctif concernant ce probleme a ete teste et resout ce type d’incident. La mise en production de ce correctif sera disponible au plus tard le 29 decembre 2017.

Cet incident entrainera des ameliorations supplementaires des processus mis en place aupres de Luxtrust. Cependant, il faut rester conscient qu’a mesure ou les logiciels complexes – tels que les systemes d’exploitation – evoluent, il y a toujours un risque d’incompatibilite temporaire de certaines applications.

 

Hannerloosst eng Äntwert

  • (gëtt net verëffentlecht)