WÉIENG IWWERWAACHUNGSKAMERAEN AN DER STAD SINN AKTIV A WÉI GESINN D’RESULTATER VUN DER ANALYS VUN DER POLICE AUS ?

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure au sujet de la vidéosurveillance dans la capitale.

« La vidéosurveillance étendue dès cet automne dans la capitale », tel est l’intitulé d’un article paru sur wort.lu en juin 2018. L’auteur indique dans cet article que « tout le quartier de la gare sera couvert : la rue de Strasbourg, l’aire de jeux place de Strasbourg, la rue 1900, une section de la rue Adolphe Fischer, la rue Glesener, la rue du Commerce et la rue du Fort Wedell. »

Il en serait de même pour le quartier de Bonnevoie où des caméras seraient prévues à la place Léon XIII, une partie de la rue de Bonnevoie et les aires de jeux de la rue Sigismond et de la rue des Ardennes.

Dans une réponse à la question parlementaire n°4070, Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure de l’époque avait par ailleurs indiqué que « les caméras de surveillance installées sur le territoire de la Ville de Luxembourg sont toujours actives » et ceci malgré le fait que les avis du comité de prévention communal et du procureur d’Etat de Luxembourg auraient été sollicités (i.e. non encore reçues) non seulement quant aux extensions, mais également par rapport au dispositif de vidéosurveillance actuellement en place.

C’est ainsi que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

· Monsieur le Ministre peut-il confirmer que les caméras de vidéosurveillance ont d’ores et déjà été installées dans les quartiers de la Gare et de Bonnevoie aux endroits susmentionnés ? A défaut, Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer les retards pris dans la mise en place des extensions du dispositif de vidéosurveillance ? Toujours dans la négative, quand le nouveau dispositif sera-t-il enfin opérationnel ?

· Les caméras de vidéosurveillance déjà en place à travers la capitale luxembourgeoise sont-elles toujours actives ?

· Quels ont été les résultats de l’analyse d’impact effectué par la Police grand-ducale ?

· Monsieur le Ministre peut-il nous fournir une copie des avis du comité de prévention communal respectivement du procureur d’Etat de Luxembourg ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Laurent Mosar

Député

Léon Gloden

Député

Hannerloosst eng Äntwert

  • (gëtt net verëffentlecht)