Part de l’énergie provenant de sources renouvelables: Comment le gouvernement entend-il rattraper son retard au niveau des énergies renouvelables ? Quels sont les projets prioritaires que le gouvernement entend poursuivre dans ce contexte ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link : QP 367

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Madame le Ministre de l’Environnement au sujet des énergies renouvelables.

Selon Eurostat, la part de l’énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie dans l’Union européenne (UE) se trouve en hausse à 17,5% en 2017 (contre 17% en 2016). Les plus faibles parts ont été enregistrées au Luxembourg et aux Pays-Bas (6,4% chacun). La stratégie “Europe 2020” prévoit que cette part s’élève à 20% d’ici 2020. Le Grand-Duché de Luxembourg a opté pour un taux de 11%. Nous notons que onze États membres ont déjà atteint en 2017 leur objectif national. Le Luxembourg compte parmi les États qui restent encore éloignés de leur objectif national respectif avec un écart de 4,6 points de pourcentage.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre de l’Environnement.

  • Quelles sont les raisons pour ce retard ?
  • Comment le gouvernement entend-il rattraper ce retard au niveau des énergies renouvelables en une seule année ?
  • Quels sont les projets prioritaires que le gouvernement entend poursuivre dans ce contexte ?

Je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Léon Gloden

Député

Hannerloosst eng Äntwert

  • (gëtt net verëffentlecht)