Huet de Justizminister d’Engagementer vis à vis vum Personal vum Prisong net agehalen ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Justice au sujet des agents pénitentiaires.

 

Dans un article paru le 16 août 2019 dans le Luxemburger Wort, le président du syndicat des agents pénitentiaires affirme que Monsieur le Ministre n’aurait pas tenu ses promesses vis-à-vis des agents en question.

 

Il déclare que, d’une part, le gouvernement aurait donné suite aux revendications des détenus (téléphone dans les cellules de prison, des appareils de sport dans la cour intérieure etc.), tandis que les accords trouvés avec les agents pénitentiaires resteraient toujours lettre morte. Pour preuve, il indique que :

 

– le groupe de travail au sujet du fonctionnement et du modus operandi du dispositif d’intervention ne s’est toujours pas réuni,

 

– malgré la revalorisation d’autres carrières inférieures auprès de l’Etat (police etc.), tel n’a pas été le cas pour les agents pénitentiaires

 

– la prime de risque promise depuis 8 mois n’a toujours pas été versée,

 

– le recrutement d’environ 300 agents pénitentiaires et d’autre personnel (qui devront être formés avant l’ouverture de la nouvelle prison à Sanem) ne serait pas encore entamé.

 

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

 

Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
Quand les engagements vis-à-vis des agents pénitentiaires seront-ils mis en œuvre ? Comment Monsieur le Ministre entend-il revaloriser la carrière des agents pénitentiaires et endéans quels délais ces propositions deviendront-elles réalité ?
Monsieur le Ministre peut-il me fournir des détails sur le recrutement et de la formation du personnel pour la prison à Sanem ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Léon Gloden

Député

Hannerloosst eng Äntwert

  • (gëtt net verëffentlecht)