Tout d’abord j’aimerais préciser que la réorganisation du réseau des points de vente de POST Luxembourg est complètement indépendante de la récente réforme de la loi modifiée du 10 août 1992 portant création de l’entreprise des postes et télécommunications, qui est entrée en vigueur le 21 mars dernier, et à laquelle se réfèrent les honorables députés dans leur question. Elle est en effet à voir plutôt dans le contexte de la loi du 26 décembre 2012 sur les services postaux suite à laquelle le réseau des bureaux de postes ne fait plus partie du service universel à prester par POST Luxembourg.
Les changements au niveau du réseau de vente de POST Luxembourg découlent directement du pian de réorganisation annoncé en décembre 2015. Pour ce qui concerne plus précisément la région de l’Est du pays qui intéresse particulièrement les honorables députés, il convient de noter que, suite à la fermeture du bureau de
- Berdorf, il y a trois bureaux de poste dans un rayon de 10 km ; Echternach (à 5 km), Reisdorf (à 8 km), Larochette (à 10 km) ;
- Beaufort, il y a 4 bureaux de poste dans un rayon de 10 km : Reisdorf (4 km), Larochette (7,5 km), Echternach (9,5 km) et Diekirch (10 km) ;
- Consdorf, il y a 3 bureaux de poste dans un rayon de 10 km : Echternach (7 km), Larochette (8,5 km) et Junglinster (10 km).
La coopération de POST avec les partenaires Cactus et Raiffeisen est déjà bien avancée et sera approfondie davantage. Les clients CCP de la région concernée peuvent ainsi avoir recours également à l’agence Raiffeisen située à Echternach, qui se trouve dans un rayon de moins de 10 km des trois bureaux de poste fermés en question.
De plus, les clients POST peuvent s’adresser à leur facteur auprès duquel ils peuvent, depuis fin 2015, commander et réceptionner les services et produits postaux les plus courants.
Trois stations PackUp 24/24, qui permet de réceptionner des colis 24/7, sont situées dans la région en question, notamment à Echternach, à Larochette et à Junglinster. POST Luxembourg a prévu de doubler le réseau de stations PackUp au cours de 2016 en termes d’emplacements et de capacités, et de le doter également de nouvelles fonctionnalités comme le retour de colis.
Avec son ambitieuse stratégie d’élargir à la fois le nombre de points de contact et leur accessibilité surtout en termes d’heures d’ouvertures, POST Luxembourg continuera donc à assurer une couverture géographique adéquate dans le futur.