Ad question 1 :
Pour le weekend du 5 au 7 février 2016, un total de 27 affaires de cambriolage est à noter, valeur qui se situe dans la norme des infractions relevées pour cette partie de la semaine.
Concernant le niveau général des cambriolages relevés entre le 1er janvier et le 23 février 2016, les relevés policiers renseignent 300 affaires de cambriolage. Or, les modalités techniques des bases de données ne permettent pas à l’heure actuelle de se prononcer sur une tendance à la baisse ou à la hausse des cambriolages.
Ad question 2 :
Le Ministre de la Sécurité intérieure ne dispose pas d’informations relatives aux condamnations judiciaires.
Ad question 3 :
Du fait que les concertations sont encore en cours, il n’est actuellement pas possible de présenter d’éventuelles conclusions.
Ad question 4 :
Le logiciel « Precobs » n’est pas adapté pour le Luxembourg, considérant l’espace géographiquement restreint du pays. Ce logiciel est essentiéllerhent utilisé dans les grandes villes à forte densité de population.
Toutefois, la Police grand-duCale continuera à développer ses outils informatiques internes au service de l’analyse stratégique de la criminalité au Grand-Duché
Ad Question 5:
La réforme de la Police vise notamment à optimiser la lutte contre la criminalité.
La réorganisation territoriale a pour but d’augmenter la présence policière sur le terrain. Le fonctionnement des futurs Commissariats de Police à 2, respectivement 3 roulements permet un renforcement du nombre de patrouilles sur le terrain. Ainsi à titre d’exemple, le créneau horaire entre 17.00 et 21.00, particulièrement propice aux cambriolages, rencontrera une meilleure couverture policière.
Evidemment, les efforts en matière de prévention actuels et réalisés par la Police grand-ducale seront continués, comme ceux du service de prévention technique en matière de cambriolages. Ce dernier informe les citoyens sur les mesures de protection afférentes contre telles infractions.