Monsieur le Président,
Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.
Récemment les nouveaux horaires de la ligne 30 Luxembourg – Wasserbillig, qui entreront en vigueur le 10 décembre 2017, ont été publiés dans la presse écrite.
On y constate une suppression des arrêts de Wecker et de Munsbach sur certaines courses, en vue d’une réduction de quatre minutes du temps de parcours des trains à destination de Coblence.
Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes aux ministres concernés :
- Le gouvernement peut-il confirmer qu’il s’agit des horaires définitifs ?
- Dans l’affirmative, le gouvernement n’estime-t-il pas que la seule réduction de 4 minutes du temps de parcours, ne soit aucunement en relation avec les inconvénients pour les usagers des CFL travaillant ou résidant dans les communes concernées d’autant plus qu’à proximité de certaines de ces gares, des zones commerciales et industrielles sont implantées et que les plan sectoriel « zones d’activités économiques », prévoit notamment d’agrandir substantiellement la zone industrielle sise au Potaschberg ?
- Combien de passagers sont concernés par cette mesure ?
- Pour quelles raisons, le gouvernement n’a-t-il pas officiellement informé les responsables des communes concernées ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Léon Gloden Françoise Hetto-Gaasch
Député Députée