Ein weiteres Mal zeigt die Regierung, dass der ländliche Raum ihr nur wenig am Herzen liegt. Von den 7 Sparkassenfilialen die, so Finanzminister Gramegna auf eine parlamentarische Frage von Léon Gloden hin, geschlossen werden, befindet sich die Mehrzahl im ländlichen Raum. Mit Wormeldingen und Beaufort fallen auch zwei Filialen im Osten der Zentralisierungswut der Regierung zum Opfer.
Nach der am Dienstag gestimmten Reform der Gemeindefinanzen, bei der vor allem die kleinen ländlichen Gemeinden die größten Verlierer sind, ist dies ein weiterer Tiefschlag für die Einwohner des ruralen Raumes, die immer mehr zu Bürgern zweiter Klasse degradiert und regelrecht in die Service-Wüste geschickt werden, nachdem zuvor bereits in den letzten zwei Jahren vielerorts Postbüros und Polizeikommissariate geschlossen wurden.
Die CSV-Osten protestiert aufs Heftigste gegen die Schließung der Filialen und fordert die Regierung auf wieder mehr Wert auf Dienstleistungen im ländlichen Raum zu legen, was zudem den täglich größer werdenden Verkehrsfluss in Richtung Hauptstadt verringern würde.
Mitgeteilt von der CSV-Osten
an hei d’Aentwert vum Minister Pierre Gramegna:
Réponse de Monsieur le Ministredes Finances Pierre Gramegna à laquestion parlementaire N° 2567 de l’honorable Député Léon Gloden
Il n’appartient pas au ministre des Finances d’expliciter la stratégie commerciale de la BCEE, qui est un établissement public autonome. Sur base des éléments de réponse transmis par la banque, il est toutefois possible de fournir les précisions suivantes :
L’évolution démographique et économique, ainsi que les changements dans les habitudes et besoins des clients nécessitent une adaptation périodique de la répartition géographique des agences. Dans ce contexte, la BCEE a décidé de procéder courant 2017 à la fermeture des agences suivantes : l’agence Avenue X Septembre, l’agence Beaufort, l’agence Lintgen, l’agence Martelange, l’agence Troisvierges, l’agence Vianden et l’agence Wormeldange. L’activité de chacune de ces agences sera intégrée dans un Centre Financier ou une agence géographiquernent proche qui reprendra ainsi les clients concernés sans frais ni démarches pour eux.
Les employés de la BCEE affectés aux agences faisant l’objet de ces fermetures se verront offrir un nouveau défi soit au sein du réseau des agences de la BCEE soit au siège de la BCEE.
Par ailleurs, la BCEE mettra dans la mesure du possible à disposition des clients dans les localités concernées des GABs multifonctionnels offrant une large gamme de services bancaires dans un souci de garantir une proximité de ces services auprès de ces clients.
La BCEE prête une attention particulière au réseau des agences qui est et restera un point de contact privilégié de la BCEE avec sa clientèle. 11convient ainsi de noter que la BCEE continuera à investir dans le réaménagement de l’intérieur des locaux des Centres Financiers et agences.
Afin de suivre le plus près possible les changements démographiques et économiques au Luxembourg, le réseau des agences de la BCEE a de tous temps connu une évolution comprenant des fermetures d’agences, mais aussi de nouvelles ouvertures dans les nouveaux centres de concentration de la vie sociale et économique du pays.
Soulignons finalement que la BCEE restera l’établissement de crédit avec le plus grand nombre d’agences au Grand-Duché.