Skip to content

Q.P. vum Léon Gloden a Laurent Mosar: Ginn et Problemer an der technescher Kontroll mat den neien TESLA vun der Police ? mat Äntwert

Luxembourg, le 16 janvier 2018

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet des voitures électriques pour la Police grand-ducale.

Dans le cadre de la décision du Conseil de gouvernement du 17 février 2017 concernant les nouvelles acquisitions de véhicules destinées à la flotte automobile de l’Etat, parmi lesquelles 10% devront être des véhicules plug-in hybrides ou électriques, la Police avait confirmé via presse en août 2017 que deux véhicules électriques de la marque « TESLA » seront mis en service au profit de la Police de la Route à partir de l’automne 2017, pour un tarif s’élevant à 100’000 euros par pièce.

Selon un reportage publié aujourd’hui sur rtl.lu, la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA) n’a pas pu délivrer les attestations de conformité nécessaires en raison des gyrophares spéciaux. Les véhicules devront être soumis à des tests supplémentaires pour pouvoir obtenir une attestation de conformité en Allemagne.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes aux Ministres précités :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils nous expliquer pourquoi les véhicules en question ne sont pas conformes aux normes exigées par la SNCA ?
  • Messieurs les Ministres peuvent-ils nous confirmer que l’attestation sera désormais délivrée par un organisme allemand et nous en expliquer les raisons ?
  • Messieurs les Ministres peuvent-ils nous chiffrer le montant final des voitures électriques de la marque TESLA, tests et pièces accessoires compris ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Léon Gloden                                                           Laurent Mosar

Député                                                                     Député

 

Réponse de Monsieur Etienne Schneider

Beitrag deelen