Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire urgente à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant le rachat du groupe Paul Wagner par Encevo.
Dans un communiqué de presse diffusé mercredi dernier, Encevo, la société-mère d’Enovos et de Creos, a annoncé la reprise de l’entreprise Paul Wagner & fils, un des leaders parmi les installateurs et prestataires de service dans le secteur de l’équipement technique du bâtiment au Luxembourg. Cette annonce suscite actuellement de grandes inquiétudes dans le secteur. L’incompréhension règne en ce qui concerne la décision du ministre d’autoriser le rachat de cette entreprise. Ainsi la Fédération des artisans déplore le risque d’une concurrence déloyale de la part de l’entreprise rachetée par Encevo qui pourrait porter préjudice aux autres entreprises actives dans les secteur de l’énergie respectivement dans les domaines émergents en relation avec la transition énergétique.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie.
- Est-ce que Monsieur le Ministre peut confirmer ces informations ?
- Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur les raisons à la base de cette décision de rachat du groupe Paul Wagner ?
- Est-ce que Encevo, de par de cette acquisition, ne risque-t-elle pas d’occuper une position dominante sur le marché en question ?
- Si tel est le cas comment Monsieur le Ministre peut-il garantir qu’il n’y aura pas atteinte à la libre concurrence ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Léon Gloden
Député