Skip to content

Question parlementaire vum Léon Gloden: Wéi geet et no der Etude “Tanktourismus” weider matt onse Petrolsreserven?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement, à Monsieur le Ministre de l’Economie et à Monsieur le Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures.

En date du 25 novembre, l’étude relative au « Tanktourismus »  a été présentée. Il s’avère qu’il y a une baisse de vente de carburant entre 2012 et 2016 de -12 %. En outre « Les effets négatifs globaux (occasionnés au Luxembourg et à l’étranger) tant environnementaux qu’en matière de santé liés aux ventes de carburant opérées sur le territoire du Grand-Duché prévalent nettement sur les bénéfices pouvant être associés à ces ventes (3,5 milliards contre 2,1 milliards euros/a) ».  La conclusion que le gouvernement semble tirer de cette étude semble se limiter à une réforme fiscale ainsi qu’à la promotion des transports publics, de la mobilité douce et de la mobilité électrique.

Ainsi le gouvernement ne semble pas revoir sa politique de stockage des réserves pétrolières au Luxembourg alors qu’au vu des chiffres présentés dans cette analyse, il y a une forte réduction de la consommation des produits pétroliers au Luxembourg qui continuera aussi dans le futur au vu des actions annoncées par le gouvernement.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures :

  • Est-ce que le gouvernement, au vu de l’étude sur le « Tanktourismus », compte changer sa politique quant au stockage des produits pétroliers en revenant notamment sur sa politique de construire ou de soutenir des projets d’agrandissement /extension des sites de réservoirs pétroliers, en particulier le projet d’extension des réservoirs pétroliers dans le Port de Mertert?
  • Est-ce que le gouvernement contactera les exploitants des sites pétroliers pour les convaincre à ne pas procéder à l’agrandissement/extension des réservoirs pétroliers ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Léon Gloden

Député

Beitrag deelen